Les fédérations départementales des chasseurs jouent un rôle essentiel dans la promotion d’une chasse responsable, durable et conforme à la réglementation, tout en contribuant à la conservation de la faune sauvage et de ses habitats.
Les missions des fédérations départementales des chasseurs varient en fonction des réglementations et des besoins locaux. Elles incluent les éléments suivants :
-
1. L'élaboration du schéma départemental de gestion cynégétique
La loi du 26 juillet 2000 a confié aux Fédérations Départementales des Chasseurs l’élaboration du schéma départemental de gestion cynégétique. L’esprit de la loi est que celui-ci devienne le document de référence de la chasse et de son organisation dans le département.
-
2. Les indemnisations des dégâts
L’indemnisation des dégâts de grand gibier est un aspect important de la gestion de la faune sauvage et de la coexistence entre les activités humaines et la nature. Les mécanismes d’indemnisation visent à compenser les pertes subies par les personnes touchées par les dégâts causés par le grand gibier.
-
3. Les formations des chasseurs
Les FDC organisent la formation des candidats aux épreuves théoriques et pratiques de l’examen du permis de chasser, ainsi que celle des piégeurs, gardes particuliers, chasseurs à l’arc, …
-
4. La sécurité
Les FDC doivent faire progresser les dispositions relatives à la sécurité en action de chasse. et pour cela, elles mettent notamment en œuvre, des formations spécifiques « sécurité » à l’attention de l’ensemble des responsables de battues.
Accédez aux différentes rubriques pour plus d’informations :
-
5. La mise en valeur du patrimoine cynégétique
Les FDC participent à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental et à la protection de la faune sauvage et de ses habitats, et en cela, sont agréées au titre de la protection de la nature.
Elles coordonnent l’élaboration et l’application des plans de gestion cynégétique des territoires. -
6. L'appui aux gestionnaires – coordination des actions
Elles conduisent des actions de formation, d’éducation, et d’appui technique à l’intention des gestionnaires de territoires et des chasseurs.
Elles coordonnent les actions des associations communales et intercommunales de chasse agréées, et autres sociétés communales et privées. -
7. La prévention du braconnage
Elles apportent leur concours à la prévention du braconnage et à la gestion des habitats de la faune sauvage. En ce sens, elles assistent les gardes particuliers dans l’exercice de leurs missions techniques.
-
8. L'information et la sensibilisation
Elles conduisent des actions de sensibilisation, d’information auprès des scolaires et du grand public.
-
9. La participation aux commissions
Elles participent obligatoirement à des commissions liées à la gestion de la chasse, de la faune sauvage et des milieux telles que :
- la commission départementale du plan de chasse et des dégâts de gibier
- le comité départemental de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS)
ou de façon facultative à :
- la commission départementale d’orientation agricole (CDOA)
- la commission des sites
- la commission Natura 2000