-
Le siège social
Il se situe à Vals près le Puy, 4 rue des artisans. Réalisé en 1996, il intègre les bureaux des 8 permanents, une salle de réunion et une salle de projection pour les formations.. Il est le siège de toutes les associations départementales de chasse spécialisées.
-
Le Centre de Formation Cynégétique de Lavaux
Pour la formation pratique des candidats à l’examen du permis de chasser, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Loire a aménagé un terrain d’une dizaine d’hectares.
Celui-ci comprend toutes les installations requises par le programme d’examen défini par arrêté ministériel et comprendra à terme tout le nécessaire pour assurer la formation continue du chasseur en matière de sécurité. La formation des piégeurs et celles de chasseurs à l’arc seront également organisées sur ce site.
Situé sur les limites des communes de Paulhaguet et de Domeyrat, ce site présente une double vocation.
Dans un premier temps, il est destiné à la formation des candidats à l’examen du permis de chasser. L’espace à disposition ainsi que les locaux et installations réalisés par la Fédération des Chasseurs permettent d’envisager différentes formations comme la formation à la chasse à l’arc, la formation des piégeurs, la formation des organisateurs de battues, …panneau sentier FDC 43
En parallèle, une espace d’information du public a été aménagé. Il se compose d’un kiosque dans lequel une présentation de la Faune sauvage et de la chasse en Haute-Loire est exposé. Pour les plus plus jeune, un sentier serpente dans la pinède et permet de découvrir de façon ludique, 10 espèces communes de nos campagnes. Des groupes peuvent y être accueillis. L’accès au kiosque d’information et au sentier de découverte est libre et gratuit.
-
L’observatoire de cerf
En 2001, la Fédération des Chasseurs inaugurait l’observatoire de cerf d’Arlet dont elle est le maître d’œuvre. Edifié sur un site privilégié pour l’observation du roi de la forêt, vous y trouverez aussi toutes l’information concernant sa biologie et sa gestion dans le département. N’oubliez pas vos jumelles.
L’objectif premier de cet aménagement étant de canaliser le public en période de brâme (septembre-octobre), des zones de parking sont à votre disposition. L’accès à l’observatoire est possible par deux sentiers dont un « botanique ». Sur le site, garder le silence pour ne pas déranger les animaux et augmenter vos chances de les observer. L’ensemble du site est en accès libre et gratuit.Reconstruction en cours suite à un incendie.
-
Le Marais des Balayes
Ce site de 9ha de marais d’altitude situé sur la commune d’Araules près du massif du Meygal a été aquis en 2014 par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, la FDC 43 et l’ACCA d’Araules ».
La FDC 43 assure la gestion de ce site typique des milieux que les chasseurs de bécassines de la région arpentent. L’objectif est d’y conserver une agriculture respectueuse des enjeux écologiques des petites zones humides de montagne. Des opérations de capture et baguage de bécassines y sont réalisées.