Cela fait 40 ans que la Fondation pour la Préservation des Habitats de la Faune Sauvage oeuvre au quotidien auprès des fédérations départementales des chasseurs pour la sauvegarde de milieux naturels par le biais d’acquisitions foncières. 40 ANS d’action et de passion, 6 500 hectares acquis, 270 sites préservés sur lesquels 450 espèces patrimoniales sont recensées, une présence dans 70 départements métropolitains.
En 2014, la Fondation est devenue propriétaire du Marais des Balayes avec la FDC 43 et l’ACCA d’Araules. Ces 9 hectares de zones humides sont désormais protégés et gérés par les chasseurs.
Ce printemps, la Fondation a fait l’acquisition d’un second site en Haute-Loire. Il s’agit, cette fois, de 14 hectares composés de différents habitats à caractère humide (tourbières, prairies à joncs, boisement de bouleaux, …). Cette propriété est située sur la commune de Champclause, à quelques centaines de mètres du marais des Balayes.
Comme au Marais des Balayes, c’est la FDC qui assurera la gestion du site. L’objectif sera, là aussi, de conserver le caractère humide du site et d’y maintenir voire améliorer la biodiversité. Une activité de pâturage y sera maintenue pour éviter l’extension de la forêt.
L’Union Européenne (FEDER) soutient les travaux engagés par la FDC de la Haute-Loire
La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les actions de la FDC de la Haute-Loire
4 Rue des Artisans 43750 Vals-près-le-Puy