Madame, Monsieur,

               Comme évoqué, sous forme de probabilité dans mon dernier mail du vendredi 6 novembre, Monsieur Le Préfet de la Haute-Loire vient de prendre en date du 9 novembre, un arrêté portant dérogation aux conditions de confinement liées à l’épidémie du Coronavirus.

               Cet arrêté autorise, dans le cadre des missions d’intérêt général, la régulation du chevreuil, du cerf et du sanglier (ainsi que le tir du renard possible en battue), espèces de gibier susceptibles d’occasionner des dégâts aux activités humaines.

Cette régulation sera autorisée deux jours par semaine, le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés.   

               La Direction Départementale des Territoires est chargée de vous le communiquer.

               Son contenu définit les modalités détaillées de régulation de ces espèces, et je vous invite à les suivre scrupuleusement.

               Elles entrent dans le cadre de la mission de service public dévolue aux chasseurs et uniquement.

               Nous nous devons d’être exemplaire dans notre comportement en agissant avec la plus grande prudence entre et pour les participants.

               Afin de vous aider, pour diffuser les consignes sanitaires strictes au-delà des consignes de sécurité habituelles, nous vous joignons une affiche mise à jour par nos services, reprenant les principaux gestes barrières pour cette période particulière. Téléchargez l’affiche.

               Le Conseil d’Administration de la F.D.C et moi-même avons bien conscience de la frustration que ressentent les chasseurs de petit gibier, mais il ne pouvait en être autrement.

               Seule la mission de service public confiée aux chasseurs, en matière de prévention, gestion des dégâts et régulation des grands animaux a prévalu dans cette prise de décision.

               Je compte sur la compréhension de chacun et vous demande de rester unis pour défendre notre cause commune : la chasse.

               Mes services restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.

Téléchargez l’arrêté.

Voir le communiqué de la Préfecture de la Haute-Loire.

                                                                              Le Président Fédéral,                        Louis GARNIER