Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Loire et l’ACCA d’Araules ont réuni les écoles d’Araules et Recharinges le vendredi 31 janvier.
Une trentaine d’écoliers attentifs ont passé la matinée à la salle multi-activités de Recharinges.
Qu’est-ce qu’une zone humide ? quels rôles jouent-elles ? Pourquoi devons-nous les protéger ?
Les activités proposées amenaient les enfants à répondre à ces questions.
Après le goûter offert par l’ACCA d’Araules, les intervenants (fédération des chasseurs et ACCA) expliquaient pourquoi les chasseurs s’impliquent dans la préservation des zones humides et des habitats de la faune sauvage en général.
Sur la commune d’Araules, les chasseurs sont propriétaires du marais des Balayes. Il s’étend sur 9 hectares de zones humides acquis en 2014 en partenariat avec la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, la Fédération départementale des Chasseurs de la Haute-Loire et l’ACCA d’Araules.
Cette action a permis de garantir la préservation du site. L’activité agricole y est maintenue. Deux agriculteurs font pâturer leur troupeau afin de conserver un milieu accueillant pour un très grand nombre d’espèces végétales ou animales comme les bécassines qui y séjournent lors de leur migration et le Vanneau huppé qui s’y reproduit.
En bordure de route, une aire de stationnement a été créée. Trois panneaux ont été installés pour présenter l’engagement du monde de la chasse.