L’espèce  :
Le daim est un ongulé de la famille des cervidés.

Il mesure de 1,4 à 1,6 m de long pour une hauteur de 0,7 à 1 m au garrot. Le mâle, appelé daim, pèse de 55 à 100 kg, la femelle ou daine pèse de 35 à 60 kg.

En été, le pelage est généralement brun roux avec de nombreuses taches blanches. En hiver, la robe devient plus sombre et plus brune et les taches s’estompent. Il existe une grande variabilité de couleurs allant du blanc au noir.

Le daim a une queue noire de 15 à 20 cm. Le mâle adulte porte des bois avec une palmature large et échancrée. La chute des bois a lieu chaque année en avril-mai.

C’est un herbivore qui consomme majoritairement des herbacées mais aussi des pousses, feuilles et rameaux ainsi que des fruits et des écorces.

Le daim est une espèce sociable qui vit en harde. La taille des hardes augmente avec la taille de la population. Les mâles rejoignent le territoire des femelles à l’approche de la période du rut, qui a lieu du 10 octobre au 10 novembre. Le reste de l’année, les mâles vivent seuls ou en petits groupes. La daine donne naissance en juin à un faon de 4 kg environ après 8 mois de gestation. Pendant les 3 premières semaines de sa vie, le faon reste caché et sa mère vient l’allaiter 5 ou 6 fois par jour.

Le saviez-vous ?

Le daim était largement représenté dans toute l’Europe avant la dernière glaciation (-60 000 à 10 000 ans av J.C.). Il aurait été réintroduit en Europe par les Romains à partir de 150 ans après J.-C.