Un privilège décroché au mérite puisque les 13 participants ont été sélectionnés par leur bon résultat à l’examen du permis de chasser.
Cette journée de chasse, bien sûr conviviale, se veut aussi pédagogique. Lors de cette battue, l’objectif de la Fédération des chasseurs est de montrer à ces nouveaux chasseurs que l’application stricte des règles qui leur ont été inculquées au cours de leur formation ne nuit en rien à l’efficacité de la chasse.
Cet objectif a été complètement atteint puisque 2 des 4 chevreuils attribués à cette journée ont été prélevés ainsi qu’un renard et ceci avec un total respect des consignes de sécurité. Les tireurs ont été félicités tout comme ceux (et ils ont été nombreux), qui ont dû s’abstenir de tirer, justement par respect des consignes.
Pour le plaisir de la chasse, les représentants de l’AFACCC de Haute-Loire (Association Française pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants) avaient sélectionné les meilleures meutes du département. Ainsi, les griffons fauves de Bretagne de M. Philippe Morel, les Griffons de Julien Raveyre et Pierre-Yves Béraud et les Bassets Hound de Daniel Dumont ont été découplés et ont offert de magnifiques menées.
Ces nouveaux chasseurs ont mené l’acte de chasse jusqu’au bout puisque qu’ils ont même participé au traitement du gibier (dépeçage et éviscération). A cette occasion les règles d’hygiène ont été rappelées ainsi que les éléments à prendre en compte pour l’examen initial de la venaison.
En fin de journée, après le repas pris à l’auberge, le partage de la venaison a été réalisé et les participants ont également reçu des lots offerts par la FDC43 et son partenaire : l’armurerie PY Chasse de Sanssac l’Eglise.
Un Grand Merci au Département de la Haute-Loire qui nous ouvre le Domaine pour réaliser cette action. Merci également aux chasseurs locaux pour leur concours apporté lors de la préparation de cette journée.
Les chasseurs qui ont eu la chance de prélever les animaux sont Jonathan Lozano et Denis Guillaumond pour les deux chevreuils et Amandine Besson pour le renard.