C’est la saison du brame et nombreux sont ceux qui vont aller assister à ce magnifique spectacle que nous offre cet animal mythique. La FDC vous donne quelques conseils et recommandations.

L’observatoire d’Arlet indisponible

Le site aménager par la fédération des chasseurs il y a plus de vingt ans pour favoriser l’écoute du brame et la découverte de l’espèce ne sera pas pleinement opérationnel cette année. En effet, l’observatoire a été détruit par un incendie dans la nuit du 12 au 13 septembre.

Respect des animaux et des propriétés

Le brame est une époque cruciale dans le cycle biologique du cerf puisqu’il s’agit de la période de reproduction. Il faut donc respecter les animaux et éviter tout dérangement. Il est donc recommandé de :

  • ne pas faire de bruit,
  • ne pas approcher les animaux ou les faire fuir,
  • ne pas les éclairer (c’est une infraction),

Pensez à vous munir de jumelles.

La FDC 43 rappelle également les règles élémentaires de civismes :

  • stationner correctement les véhicules,
  • respecter les propriétés,
  • repartir avec tous ses déchets.

Mercredi 28 : La nuit du brame

Evènement initié par l’Observatoire Cerf Massif Central, la nuit du brame est relayée par les différentes FDC. En Haute-Loire, rendez-vous est donné à 18h30 au parking n°2 de l’observatoire à Arlet. Une petite balade commentée vous permettra d’entendre les cerfs et éventuellement de les observer. La biologie de l’espèce, son historique, sa gestion vous seront détaillés par un technicien. Prévoir jumelles et lampes torche. Limité à 30 personnes.

Réservation au 04.71.09.10.91