Nom latin : Capreolus capreolus
Désignation : Mâle = brocard / Femelle = chevrette / 0-6 mois = Faon / 6 mois – 1 an = Chevrillard
- Taille : de 60 à 80 cm au garrot (le plus petit représentant des Cervidés en France)
- Poids : 20 à 25 kg
- Description : En hiver, l’animal possède un pelage gris foncé, lequel devient roux en été après la mue. Le mâle porte des bois qui tombent une fois par an. L’os frontal du brocard présente 2 pivots sur lesquels se développent annuellement une production osseuse : les bois. Le cycle des bois est directement lié au cycle sexuel. Entre octobre et décembre, les bois des brocards tombent. Ils repoussent immédiatement recouverts d’une peau appelée « velours ». Elle reste en place pendant 2 à 3 mois puis le brocard perd ses velours après le 15 février : c’est la « fraye » des bois.
- Indices de présence : Le chevreuil est un animal discret, difficile à observer. Plusieurs signes de présence attestent de sa présence :
-
-
Les moquettes ou crottes de l’animal.
Les empreintes laissées sur le sol, formées par 2 petits sabots.
-
Les couches : légères dépressions à même le sol ou l’animal s’est reposé.
-
Les grattis : surfaces dégagées au sol, grattées par le chevreuil.
-
Les frottis : traces laissées sur le tronc des arbustes ou sur les branches basses des arbres, marquant le territoire.
-
L’abroutissement : caractéristique du chevreuil lorsqu’il consomme des brins de végétaux (bourgeons et jeunes pousses).
- Mœurs et mode de vie : La cellule familiale (chevrette + faons) constitue le noyau de base de l’organisation sociale chez cette espèce. La rupture des liens, entre la mère et ses jeunes, a lieu au mois d’avril ou mai. Les jeunes se dispersent ensuite et contribuent à la colonisation de nouveaux espaces. Les chevreuils s’alimentent en général 6 à 12 fois par jour, entrecoupées de phases de déplacement et de repos. Les 2 périodes d’activité les plus importantes ont principalement lieu au lever du jour et au coucher du soleil.
- Biotope et alimentation : Les chevreuils sont des animaux plastiques, c’est à dire s’adaptant à différents types de milieux. Il aime les milieux plutôt feuillus et riches en sous-étages, entrecoupés de zones ensoleillées, qu’il peut exploiter en toute quiétude. C’est un animal de lisière, toujours sur le qui-vive. Le régime alimentaire dépend du type de milieu rencontré. Celui-ci affectionne les essences ligneuses, semi-ligneuses, les feuilles de feuillus, le lierre, la ronce, certaines fleurs.
- Reproduction : La maturité sexuelle est atteinte pour les deux sexes dès l’âge d’un an. Le rut a lieu de la mi-juillet à la mi-août. La caractéristique essentielle de cette espèce est l’ovo-implantation différée. Après la saillie, l’embryon reste stable jusqu’en décembre et ne se développe qu’à partir de cette date et jusqu’en mai. La diapose et la gestation dure donc 10 mois chez la chevrette. Celle-ci peut se reproduire jusqu’à 16 ans. L’époque des naissances a lieu principalement en mai. Comme chez beaucoup de mammifères, la chevrette lèche son faon aussitôt né, et celui-ci est capable de se mettre immédiatement debout. Il est recouvert d’un pelage brun-roux tacheté de blanc lui assurant son camouflage dans la nature.
- Principaux facteurs de mortalité : Collisions automobiles, les grands prédateurs (lynx, loup), les blessures à la chasse (tir à plomb), machinisme agricole …
Post Views: 805