Un taux de boisement supérieur à 35 % et une altitude moyenne supérieure à 700 mètres sont sans doute des facteurs qui expliquent pourquoi la bécasse des bois niche régulièrement en Haute-Loire.
Les bécasses nichant en Haute Loire ne constituent pas une population en tant que telle et la majorité des bécasses observées en en période automnale sont des sujets en migration post nuptiale, étant entendu que la zone principale de reproduction de cette espèce se situe au nord de l’Europe et en Russie.
Depuis la fin des années 80, la Fédération a collaboré aux différents suivis réalisés dans le cadre du réseau national FNC/ OFB (suivi des tableaux de chasse, comptage croule, baguage).
Concernant les comptages croûle, cette collaboration permet d’abonder une base de données nationale mais ne permet pas d’avoir une connaissance précise de la situation départementale.
Quantifier un effectif nicheur est impossible pour la bécasse des bois. En effet, seule une partie des mâles est observée lors des comptages croûle. De plus la bécasse est une espèce polygame.
L’objectif de réaliser un suivi à l’échelle du département est de pouvoir disposer d’éléments chiffrés nous permettant de mesurer l’évolution de la fréquentation de la bécasse des bois en Haute-Loire en période de reproduction.
La collaboration de longue date entre la FDC 43 et la section départementale du CNB a facilité la mise en place d’un tel suivi en s’assurant de la participation d’un nombre conséquent de chasseurs.

Téléchargez le bilan du suivi croûle 2016-2021 en Haute-Loire