Le 7 mars dernier se déroulait la 11ème édition de nettoyage des bords de Loire organisée au niveau National par la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage et relayée tout le long du fleuve par les Fédérations Départementales des Chasseurs.
Plus de 80 points de rendez-vous étaient prévus cette année depuis le Mont Gerbier de Jonc en Ardèche (source de la Loire) à St Nazaire en Loire Atlantique (embouchure vers l’océan atlantique), soit 12 départements concernés.
En Haute-Loire la Fédération Départementale des Chasseurs en partenariat avec les Mairies et les Associations Communales de Chasse Agréées de Lavoûte sur Loire et St Saint Vincent ont répondu présentent en organisant deux points de rendez-vous à la Mairie de Lavoûte sur Loire et à l’Ile de Cheyrac à Saint Vincent pour cette matinée éco-citoyenne.
Après l’accueil des participants par les municipalités et les ACCA autour d’un café, la Fédération des Chasseurs a rappelé l’historique de cette action et le bilan de la saison dernière.
Ensuite la soixantaine de participants équipée de gants et sacs poubelle s’est rendue sur les berges de la Loire pour ramasser une diversité de détritus : bouteilles plastique, pneus, ferrailles, plastiques…
Les participants de différents horizons : habitants des communes, étudiants, enfants, pêcheurs, naturalistes, randonneurs, chasseurs, tous passionnés de nature et sensibles aux actions environnementales ont ainsi contribué au nettoyage de plusieurs secteurs en recueillant environ 10 m3 de déchets qui ont été traités par les services des communes.
Après plusieurs heures d’efforts au bord de la Loire, la matinée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié et d’un buffet au local des chasseurs de Saint Vincent.